La Santé au Travail en action


Les Services de Santé au Travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. C’est dans ce contexte qu’au cours de sa carrière professionnelle, le salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé lors d’examens médicaux ou d’entretiens infirmiers dont la périodicité est établie par le code du travail et l’agrément du service délivré par la DIRECCTE.

Ce suivi, assuré par le Médecin du travail et l’Infirmier en Santé au Travail, permet de vérifier si l’état de santé du salarié est compatible avec son poste de travail, de l’informer si nécessaire sur les risques d’exposition auxquels il peut être confronté et lui indiquer les moyens de prévention à mettre en œuvre, et de s’assurer que l’activité professionnelle n’altère pas sa santé.

Ce suivi prend en compte :
– l’âge,
– l’état de santé,
– les conditions de travail,
– les risques auxquels le salarié est exposé.

Les différents types de visites existante sont :

– La visite d’embauche (réalisée par le médecin du travail) : le salarié bénéficie d’un examen médical organisé à l’initiative de l’employeur, avant l’embauche, si le salarié est soumis à des risques particuliers ou sur des postes de sécurité.

– La visite d’information et de prévention (réalisée par le médecin ou l’infirmier) : en fonction de son état de santé et des risques auxquels il est exposé, le salarié bénéficie d’une information et de conseils en prévention
– La visite périodique (réalisée par le médecin du travail)  : Le salarié bénéficie d’examens médicaux réguliers, dont la périodicité varie en fonction de sa catégorie de travailleur, selon qu’il bénéficie ou non d’une surveillance médicale renforcée, et de la mise en place ou non d’entretiens infirmiers complémentaires.
– Les visites de pré-reprise et de reprise (réalisée par le médecin du travail)  : Organisées durant l’arrêt de travail ou lors du retour du salarié dans l’entreprise, elles ont pour objet d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’emploi qu’il occupait avant son arrêt et préparer si nécessaire sa réinsertion professionnelle.
– La visite spontanée demandée par le salarié (réalisée par le médecin du travail) , ou l’employeur :  indépendamment des examens périodiques, le salarié peut bénéficier d’un examen par le médecin du travail à la demande de l’employeur ou à sa propre demande.
Le médecin dégage les mesures individuelles appropriées et recueille en parallèle, des informations utiles pour les Actions sur le Milieu de Travail qu’il conduira en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe s’engage à vos côtés pour répondre à vos besoins sur le terrain et met à disposition des adhérents  ses compétences dans plusieurs domaines d’intervention :
  • Connaissance des lieux de travail
  • Etablissement des fiches d’entreprises
  • Participation aux réunions de prévention (CHSCT…)
  • Etudes et conseils :
    • Assistance à l’évaluation des risques
    • Etudes ergonomiques : analyse des manutentions, étude et conseil d’aménagement  des postes de travail.
    • Estimation  des risques physiques ou chimiques : Estimation des niveaux de bruit, mesures des niveaux d’éclairement et luminance, mesurage des  contraintes vibratoires, évaluation des systèmes de ventilation, mesurage des ambiances thermiques, assistance à l’évaluation du risque chimique.
    • Participation à l’accompagnement des entreprises  dans la gestion des risques psycho sociaux : informer les acteurs de l’entreprise, aider à l’évaluation du risque, réaliser des écoutes individuelles ou collectives.
  • Proposition de formation ou de sensibilisation sur les principes généraux de la prévention, l’aide à l’évaluation des risques, sur les risques spécifiques (chimique, bruit, manutentions, …), et dans les domaines des secours (gestes qui sauvent, Sauveteurs secouristes du Travail,…)