Consignes de nettoyage des locaux, sols et surfaces

Nous recommandons de nettoyer puis désinfecter les surfaces avant chaque prise de poste et après avec un temps suffisamment long dédié pour que ce nettoyage soit suffisamment soigneux et complet.

  • La phase « nettoyage » permet d’éliminer les salissures.
  • La phase « désinfection » permet d’éliminer ou de détruire les micro-organismes et/ou les virus portés par des milieux inertes.

Recommandation pour la désinfection des surfaces (COVID-19) :

  • Désinfecter avec des solutions contenant 62 à 71 % d’alcool éthylique, 0,5 % de peroxyde d’hydrogène ou 0,1 % d’hypochlorite de sodium. Les auteurs d’une étude du Journal of Hospital Infection ont noté que les coronavirus humains pouvaient être « efficacement désactivés » sur des surfaces en quelques minutes si elles étaient désinfectées avec ces solutions
  • Effectuer une désinfection efficace des surfaces en utilisant des désinfectants virucides conformes à la norme EN 14476 (norme européenne décrivant des actions de destructions des micro-organismes dans un milieu)
  • Désinfecter les surfaces, par exemple, à l’eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif (1 litre de javel à 2,6 % + 4 l d’eau froide) avec un bandeau de lavage à usage unique (source : Société française d’hygiène hospitalière sollicitée par la Direction Générale de la Santé au sujet entre autres du nettoyage des locaux ayant hébergé un patient confirmé à 2019-nCOV – 07/02/2020). L’eau de javel est virucide selon la norme EN 14476. Par exemple, l’eau de javel est virucide à la concentration de 0,1 % de chlore actif sur le virus de la grippe aviaire Influenza, virus A H5N1 (Etude de l’Institut Pasteur de Lille).

Laisser agir : temps de contact 10-15 mn en fonction du désinfectant utilisé.

Téléchargez les règles du nettoyage des locaux, sols et surfaces du Ministère du travail ici >>>