La prévention du risque routier professionnel en période hivernale

De nombreux salariés conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, que cela soit de façon occasionnelle ou régulière (commerciaux, conducteurs routiers, coursiers…). Conduire est un acte de travail, à ce titre, la prévention des risques routiers doit bénéficier de la même démarche qui s’applique à tous les risques professionnels présents dans l’entreprise.

Températures négatives, risque de verglas, fortes pluies voire neige… En période hivernale, le risque routier est accru.

Pour effectuer ses déplacements en toute sécurité, chaque entreprise et chaque conducteur doivent appliquer les mesures essentielles de prévention : s’assurer du bon état du véhicule et des pneumatiques, anticiper et préparer ses déplacements, adopter une conduite vigilante et souple, informer le personnel du risque routier en période hivernal sont les principales mesures à mettre en œuvre.

Votre Service de Santé au Travail vous propose ci-dessous différentes documentations et liens utiles afin de vous guider au mieux dans l’évaluation et la prévention du risque routier. Ces informations peuvent être diffusées dans votre entreprise, auprès des salariés concernés par les déplacements dans le cadre professionnel :

Lire le dossier de l’INRS sur le risque routier

Regarder le tuto’ route de Centaure (ci-dessous) :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

De nombreux prestataires organisent des stages de conduite sur notre territoire ( Circuit de Bresse, Centaure…)

Télécharger l’infographie “L’hiver vient… pour votre sécurité, adoptez les bons réflexes !”