La prévention des risques professionnels, composante de l’offre socle

Évaluer les risques

La démarche “Mon diagnostic prévention” et son appli Web

>

Autodiagnostic de l’employeur


Cartographier l’entreprise, ses acteurs, les situations de travail, les moyens de prévention existants

Visite d’entreprise


Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est réalisée par un acteur de prévention de MT71. Elle sert de base à l’élaboration de la fiche d’entreprise.

Fiche d’entreprise


Réalisation d’une fiche présentant un premier niveau de repérage des risques dans les lieux de travail, complémentaire à l’autodiagnostique de l’employeur

Formaliser le plan d’action

Appli Web “Mon Document Unique” mis à disposition des adhérents.

v

Études de postes


Réalisées au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, elles permettent une adaptation maximale à une situation, grâce à l’appui de l’équipe MT71 (ergonomes, toxicologues, psychologues , assistant santé,…)

Diagnostics en milieu de travail


Des mesures sur le terrain pour objectiver un niveau d’exposition au bruit, à la poussière, au manque de lumière…

MT71 dispose de matériels de mesure pour évaluer les ambiances de travail

Analyse des FDS


L’usage ou stockage de produits chimiques impose une analyse des fiches de données de sécurité, réalisée une fois les fiches reçues.

MT71 s’appuie sur Toxilist, Seirich, …

Agir en milieu de travail

Méthodologies, métrologies, outils, expertise de votre SPSTI

<

Document Unique


L’employeur peut solliciter un accompagnement

Nos préventeurs apportent conseils pour l’aide à la rédaction de son Document Unique : ateliers, accompagnement à “Mon Document Unique“, …

Informer, sensibiliser

>

Supports d’information


Édition de supports d’explication et de conseils pratiques. Diffusion d’informations sur tous les canaux pertinents pour toucher l’ensemble des travailleurs.

Site Web, lettre d’information, LinkedIn, réunions techniques, …

Ateliers pratiques


Des rendez-vous concrets pour comprendre et partager des outils pratiques et expliquer leur fonctionnement.

Un agenda des actions de proximité et des webinaires est disponible en ligne sur notre site internet

Participation aux CSE


Une présence utile pour faire le point sur la prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière.

Médecin et infirmiers participent sur invitation aux CSE des entreprises

Actions de sensibilisation et de formation


Des temps d’échanges proposés dans les entreprises pour expliquer à tous les membres d’une équipe comment prévenir ses risques.

MT71 est certifié organisme de formation QUALIOPI

 

Disposition réglementaire offre socle Ce que met en œuvre MT71 Remarque
Elaboration de la fiche d’entreprise dans l’année d’adhésion et mise à jour tous les 4 ans

Démarche “Mon Diagnostic Prévention” 

Mon Diagnostic Prévention” ou  “MDP” est un outil accessible depuis l’espace adhérent MT71.

Nécessite un autodiagnostic réalisé par l’entreprise préalable à la visite d’entreprise

Accompagnement à la demande de l’entreprise dans l’évaluation  des risques, dans la rédaction et la finalisation du DUERP

Accompagnement personnalisé

Proposition d’un outil “Mon Document Unique”  complémentaire à “Mon Diagnostic Prévention

Mon Document Unique” ou “MDU” est une application WEB mis à disposition des adhérents depuis leur espace adhérent qui interagit avec “MDP“.

L’utilisation de “MDU” n’est pas obligatoire

Réalisation d’une action de prévention primaire au moins une fois tous les quatre ans

Etudes de postes de travail (ergonomie, ambiances physiques de travail)

Métrologies : bruit, éclairage, produits chimiques

Accompagnement sur des risques spécifiques : analyse risque chimique (Fiche de données et de sécurité, TOXILIST, SEIRICH), TMS, RPS

Sensibilisation collectives en entreprise ou à distance

Formations

Les études de postes et accompagnement sont déployées sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire MT71 ou  sur demande de l’entreprise après analyse du besoin et accord de l’équipe santé travail MT71

L’agenda des formations est disponible en ligne ici.

La liste des webinaires est accessible sur notre site internet

Participation aux réunions des instances représentatives des salariés

Participation du médecin ou de l’un de ses collaborateurs

Rapport annuel pour les entreprises de +300 salariés et données générales d’activité pour toutes les entreprises <300 salariés

Les rapports annuels pour les +300 salariés sont remis dans le cadre des réunions de CSSCT

Les données d’activité générales sont accessibles depuis l’espace adhérent