Présentation de l’équipe plurisciplinaire


L’équipe pluridisciplinaire est animée et coordonnée par le Médecin du Travail et se compose de :

  • Médecins du Travail. Ils ont acquis le titre de spécialiste en Médecine du Travail après plusieurs années d’études supplémentaires. Ils coordonnent l’équipe pluridisciplinaire qui intervient sur le champ médical et technique, sous sa responsabilité. Ils sont habilités à signer les avis d’aptitude donnés au cours des différents types d’examens médicaux (embauche, reprise du travail, examents périodiques, examens à la demande du salarié ou de l’employeur
  • Infirmiers Santé au Travail. Ils ont suivi un cursus universitaire complémentaire et spécifique à la Santé au Travail. Ils exercent leurs missions propres ainsi que celles confiées par le Médecin du Travail sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits. Ils participent au suivi médical individuel du salarié en effectuant des entretiens infirmiers périodique et des visites d’information et prévention lors de l’embauche. Ils peuvent également effectuer des examens complémentaires et participer à des actions sur le terrain et à des actions de sensibilisations collectives.
  • Assistants Santé Travail. Ils bénéficient d’une qualification technique reconnue dans la profession et interviennent notamment sur le terrain auprès des entreprises de moins de 20 salariés, pour le repérage des dangers et l’identification des besoins en Santé au Travail
  • Intervenants en Prévention des Risque Professionnels (ou IPRP). Ce sont des toxicologues, ergonomes, psychologues du travail, … Ils interviennent sur le terrain et communiquent le résultat de leurs études au Médecin du Travail.
  • Formateurs. Dûment habilités, ils proposent des formations dans le domaine de la prévention et de l’évaluation des risques, des secours et des risques spécifiques.