Avant propos

Si votre employeur doit prendre des mesures pour assurer votre santé et votre sécurité au travail, vous avez également un véritable rôle en tant que salarié et nous sommes là pour vous accompagner. En soutenant votre entreprise dans ses efforts de prévention des risques professionnels, nous contribuons à créer un environnement de travail le plus sûr et sain possible pour que votre travail ne soit pas synonyme d’altération de votre santé.

Votre espace personnel salarié

Afin de faciliter votre suivi, nous mettons à votre disposition un espace personnel dans lequel vous retrouverez diverses informations ainsi que les documents concernant votre suivi en santé au travail, avec la possibilité de préparer votre visite en transmettant, par exemple, un compte rendu médical à votre médecin du travail. Pour vous connecter à votre espace salarié, il est nécessaire que votre adresse mail soit validée par un professionnel du Service MT71.

Vous n’avez pas accès à votre espace personnel ? Notre article vous explique simplement les étapes à réaliser.

Notre rôle à vos côtés !

Notre rôle consiste à :

      • Accompagner votre employeur pour l’aider à comprendre et agir en faveur de votre santé et celle de vos collègues (participation aux Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), conseils à la demande, …)
      • Prévenir les risques professionnels pour aider les entreprises à identifier les risques et à mettre en place des mesures de prévention (étude de poste, réalisation et mise à jour de la fiche d’entreprise, aide à l’élaboration du DUERP et à son plan d’action, …) et répondre aux demandes spécifiques des salariés notamment lors des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
      • Suivre individuellement votre état de santé pour adapter le travail à l’homme et non l’inverse (examens d’aptitudes, Visites d’Informations et de Prévention (VIP), …)
      • Prévenir la Désinsertion Professionnelle (PDP) pour permettre à chaque salarié de se maintenir en emploi ou dans l’emploi lorsque son état de santé risque de mettre en péril son activité professionnelle (accompagnement personnalisé, aide dans les démarches, sensibilisations, …)

Votre Suivi individuel de Santé au Travail

Chaque salarié(e) bénéficie d’un suivi individuel en Santé au Travail dès son premier contrat de travail et jusqu’à sa retraite. Certains suivis sont obligatoires et d’autres sont possibles en fonction de l’état de santé de chacun. Afin de visualiser plus concrètement et d’en savoir plus sur les différentes visites effectuées à MT71, rendez-vous sur notre page dédiée.

Vous avez rendez-vous ? Préparez votre visite !

Pour préparer au mieux votre suivi médical, pensez à apporter, le jour de votre rendez-vous, tout ce qui peut être utile au médecin ou à l’infirmier pour comprendre votre santé et votre parcours :

      • Carnet de vaccination
      • Résultats d’examens (radios, analyse de sang)
      • Courrier de votre médecin généraliste
      • Ordonnance de traitement en cours
      • Comptes-rendus médicaux d’un spécialiste
      • Vos lunettes (ou autres corrections visuelles)

Si votre santé ou vos expositions professionnelles le demandent, des examens de prévention pourront être réalisés sur place : test de vue (visiotest), mesure de votre capacité respiratoire (EFR), mesure de votre audition (audiogramme), électrocardiogramme, …

Lors de la visite avec votre médecin du travail, comme tout médecin, celui-ci pourra vous demander de vous dévêtir pour vous examiner. N’en soyez pas surpris.

Vous retrouverez les coordonnées de votre médecin du travail sur :

      • L’affichage obligatoire de votre entreprise
      • Votre espace salarié
      • Les documents réglementaires de fin de visite

Votre rendez-vous pourra avoir lieu dans l’un de nos centres médicaux MT71, ou bien en téléconsultation. Dans ce cas, votre consentement éclairé est requis.

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles. 

Votre Dossier Médical en Santé au Travail (DMST)

Vous êtes salarié ou ayant-droit et vous souhaitez demander votre DMST : c’est possible !

Selon les modalités que vous aurez choisi (consultation / retrait  sur place ou envoi), vous serez soit recontactés pour prendre rendez-vous, soit vous recevrez directement votre dossier médical à l’adresse que vous nous aurez indiqué. Ce service est sans frais.

La reconnaissance de l'inaptitude médicale au travail et ses conséquences

L’inaptitude médicale au poste de travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.

Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail.

L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.

Proposition de mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail, ou de mesures d’aménagement du temps de travail

L’Art. L4624-3 du Code du Travail en France traite des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail, ainsi que des aménagements du temps de travail. Ces mesures visent à maintenir les salariés dans l’emploi, en tenant compte de leur état de santé et de leurs capacités.

Ces mesures sont généralement proposées à l’issue d’une visite médicale et doivent être formalisées par écrit :

      • Les aménagements doivent faire l’objet d’un accord entre l’employeur et le salarié, en tenant compte des recommandations du médecin du travail
      • Les mesures peuvent être réévaluées périodiquement pour s’assurer qu’elles restent pertinentes et efficaces

Procédure de réclamation MT71

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, MT71 est sensible aux attentes et aux besoins de ses adhérents. Vous pouvez effectuer une réclamation via notre formulaire en ligne. Nous prendrons connaissance de cette remontée et nous la traiterons avec toute l’attention nécessaire. Nous vous ferons un retour sous un mois pour vous informer des actions correctives mises en place au sein du Service MT71 ou simplement pour vous apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez.