Protocole sanitaire en vigueur au 30 juin 2021

Une évolution du protocole sanitaire est applicable dans les entreprises à partir du 30 juin 2021. Ce document est téléchargeable ci-dessous.

 

Parmi les évolutions on notera en particulier les points suivants :

Les autorisations d’absence pour se faire vacciner

La principale modification porte sur la vaccination et l’autorisation d’absence que l’employeur est fortement incité à accorder aux salariés souhaitant se faire vacciner 

Le protocole rappelle que :

  • les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires
  • cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical

La nouvelle version du protocole indique qu’il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence.

Les moments de convivialité

La jauge de 25 personnes pour les « moments de convivialité » est levée. Il reste recommandé d’organiser les pots et autres réjouissances « dans des espaces extérieurs ».

 

Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise

Le guide dédié à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise est également mis à jour dans la perspective de l’étape du 30 juin.

Il confirme la suppression :

    • de la jauge maximale de 50 % de la capacité
    • du nombre maximal de six personnes par table (chaque convive doit cependant encore disposer d’une place assise)
    • de la distance minimale de deux mètres entre les tables occupées. Il est recommandé de prévoir l’installation de parois de séparation prévenant les projections entre les tables
    • de l’interdiction de l’usage des fontaines à eau (à condition qu’elles soient « scrupuleusement et fréquemment » entretenues, nettoyées et désinfectées) avec maintien des gestes barrière à proximité des fontaines et affichage des consignes sanitaires.