
Quel suivi médical en santé au travail ?
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 marque une évolution majeure dans le suivi médical en santé au travail des travailleurs concernés par des autorisations de conduite et/ou par des habilitations électriques, telles que prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-10 du Code du Travail.
À partir du 1er octobre 2025, ces salariés ne relèveront plus du Suivi Individuel Renforcé (SIR). En lieu et place, ils devront présenter à leur employeur une attestation de non contre-indication médicale délivrée par le médecin du travail, valable 5 ans.
À noter : « Les avis d’aptitude délivrés, en application de l’article R. 717-16-1 du code rural et de la pêche maritime ou de l’article R. 4624-25 du code du travail, au titre du suivi individuel renforcé requis par les articles R. 4323-56 et R. 4544-10 de ce code dans leur rédaction antérieure à celle issue du présent décret, tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l’attestation prévue par ces mêmes articles dans leur rédaction issue du présent décret » (source : Légifrance).
Comment ça se passe concrètement pour vous, employeurs ?
À compter du 1er octobre 2025, tous vos salariés concernés par ce dispositif (détenteurs d’une habilitation électrique et/ou d’une autorisation de conduite) passeront automatiquement en Suivi Individuel Adapté (SIA). Par la suite, Padoa (sur votre espace adhérent) vous proposera de vérifier les statuts de vos salariés pour y apporter les modifications que vous souhaitez.
Pour vous accompagner dans ce changement, vous pouvez télécharger l’infographie de Padoa (ci-dessous).
Vous avez une question ?
Nous vous accompagnons dans vos démarches de prévention et de santé au travail. En cas de question, rapprochez-vous de votre équipe pluridisciplinaire ou contactez le service MT71 dédié (coordonnées ci-dessous).
À très bientôt !

Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn