Nous souhaitons nous rapprocher de notre Médecin du Travail : Comment connaitre son identité et ses coordonnées ?
  • Les coordonnées de votre équipe de suivi de santé au travail sont disponibles sur votre espace salarié
    (si vous n’avez pas accès à votre espace personnel, voici comment procéder)

  • Contactez le service adhérent au 03 85 97 29 00 en vous munissant, si possible, du numéro d’adhérent
  • Cette information relève de l’affichage obligatoire de l’entreprise, n’hésitez pas à le consulter !

Non, MT71 ne se trouve pas sur une zone définie par l’ARS justifiant le recours au Médecin Praticien Correspondant (MCP).

Pour connaître les modalités de prise de rendez-vous, rien de plus simple !

  • Il suffit que votre employeur maintienne à jour la liste des salariés présents dans la structure sur son espace adhérent. En fonction des informations saisies, votre suivi médical est organisé suivant la périodicité règlementaire et suivant l’état de santé de chaque salarié. De plus, à chaque nouvel embauché renseigné sur l’espace adhérent, nous sommes automatiquement informés et la liste des salariés à recevoir est mise à jour.
  • Nous organisons les visites selon les priorités établies règlementairement et en fonction de nos possibilités. Nous nous efforçons de vous convoquer le plus tôt possible.

Pour connaître les modalités de votre prise en charge et les actions pour la Prévention et la Santé au Travail effectuées par MT71, cliquez ici.

Vous pouvez également contacter votre équipe médicale pour plus d’informations.

Les suivis individuels de santé peuvent éventuellement se dérouler en téléconsultation après accord du professionnel de santé, consentement éclairé du salarié concerné et si les conditions techniques sont réunies.

En cas de téléconsultation réalisée sur les sites MT71, les modalités d’organisation sont :

      • Visite réalisée dans les locaux MT71 afin de garantir la confidentialité des échanges et la réalisation d’examens complémentaires sur place
      • Avec le matériel informatique et le réseau internet MT71

Pour les salariés multi-employeurs :

  • Le salarié est déclaré sur l’espace adhérent par l’ensemble des employeurs chez qui il travaille
  • Il peut donc être vu par tous les professionnels de santé rattachés à l’une de ses entreprises

Pour les salariés à contrat temporaire :

  • Le salarié est déclaré par l’agence de travail temporaire
  • Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres types de contrats

Pour les salariés saisonniers :

  • L’article D4625-22 du Code du Travail précise que pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à 45 jours, le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) doit organiser des actions de formation et de prévention (actions peuvannt être communes à plusieurs entreprises)
  • Une visite médicale auprès du médecin du travail peut toujours être demandée si besoin

Pour les travailleurs éloignés :

  • Le salarié est déclaré par son employeur dans le SPSTI de rattachement à la zone géographique de l’entreprise, ou il peut adhérer à un SPSTI plus proche du lieu de travail du salarié
  • Il est vu en visite selon les mêmes modalités que les autres salariés

MT71 dispose d’une Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle.

Ses missions sont d’écouter, conseiller, accompagner et orienter les salariés comme les employeurs. L’objectif de cette politique de Prévention de la Désinsertion Professionnelle est de repérer le plus en amont possible le risque afin de favoriser le retour à l’emploi ou le maintien en emploi. Pour mieux comprendre le rôle de cette Cellule spécialisée, RDV sur la page dédiée.

Vous pouvez solliciter la Cellule PDP pour échanger sur des situations à risque de désinsertion professionnelle en utilisant le formulaire de contact dédié.

Sur demande, vous pouvez effectuer une réclamation via notre formulaire en ligne. Nous prendrons connaissance de cette remontée et nous la traiterons avec toute l’attention que nécessaire. Nous vous ferons un retour sous un mois pour vous informer des actions correctives mises en place au sein de MT71 ou simplement vous apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez.

Sur demande, vous pouvez accéder à notre procédure de gestion des réclamations.

Pour faire une réclamation, cliquez ici !

Les demandes spécifiques en matière de prévention des risques professionnels peuvent être adressées directement à votre employeur ainsi qu’à votre médecin du travail notamment lors des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) comme la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

L’inaptitude médicale au poste de travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.

Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail.

L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les dossiers du Ministère du Travail « Que recouvre l’effort de reclassementimposé aux employeurs » et « Licenciement pour inaptitude médicale » version pratico-pratique ainsi que la vidéo « L’inaptitude médicale et ses conséquences »

L’Art. L4624-3 du Code du Travail en France traite des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail, ainsi que des aménagements du temps de travail. Ces mesures visent à maintenir les salariés dans l’emploi, en tenant compte de leur état de santé et de leurs capacités.

Ces mesures sont généralement proposées à l’issue d’une visite médicale et doivent être formalisées par écrit :

      • Les aménagements doivent faire l’objet d’un accord entre l’employeur et le salarié, en tenant compte des recommandations du médecin du travail
      • Les mesures peuvent être réévaluées périodiquement pour s’assurer qu’elles restent pertinentes et efficaces

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Guide « Conseils pour l’aménagement du poste & Annexe 4 ».