Dossier COVID19

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Les Actus COVID19

27 juin 2022Les règles concernant le COVID19 évoluent régulièrement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous avez besoin de repères, le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion a réalisé un petit guide sur les mesures de protection des salariés, les règles sur la vaccination, la gestion des cas contact et des cas positifs, les salariés vulnérables et des rappels des principes généraux de prévention des risques concernant le risque COVID. Pour y accéder : >>> Cliquer ici <<< [...]
17 mars 2022Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère et une infographie synthétique sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 ont été réalisés par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Au sommaire du guide : Mesures de protection des salariés Vaccination Gestion des cas contact et des cas positifs Salariés vulnérables Rappel des principes généraux de prévention des risques concernant le risque COVID Le guide complet : L’infographie synthétique : [...]
2 mars 2022Depuis le 28 février, le protocole national de sécurité a évolué. Vous trouverez ci-dessous les modifications apportées dans la mise-à-jour du protocole. Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur : Les mesures de protection des salariés – port du masque : Dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public soumis au passe vaccinal, les obligations de port du masque ne sont plus applicables à compter du 28 février 2022 aux personnes accédant aux établissements, lieux, services et évènements visés avec passe vaccinal, y compris pour les professionnels soumis au passe vaccinal qui y exercent leur activité (conformément au décret n° 2022-247 publié le 26 février 2022 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire). Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. Le port du masque est maintenu dans les transports – y compris lorsque le passe vaccinal s’y applique – pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux.   Distanciation physique et port du masque (socle de règles en vigueur) : Systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés sous réserve des dispositions propres aux établissements recevant du public pour lesquels l’accès est conditionné au passe vaccinal.   Les règles de tracing évoluent également, « Une personne est cas contact dans l’entreprise, que faire ? » du 28/02/2022 : [...]
11 janvier 2022Après notre action d’envergure « spéciale dose de rappel » initiée en décembre 2021 et le 14 janvier 2022 sur toute la Saône-et-Loire, vous êtes nombreux à nous avoir sollicité afin de savoir si notre Service de Santé au Travail allait poursuivre sa campagne de vaccination. Il est donc indispensable pour nous, en tant qu’acteur local de Santé et de Prévention au Travail, de répondre à vos demandes et préoccupations. Nos équipes médicales seront mobilisées pour vacciner, salariés et chefs d’entreprises adhérents à notre association dans le cadre de la dose de rappel contre la COVID19. Le vaccin MODERNA est celui qui sera délivré, il est de type “ARN messager”.  *** Fin des inscriptions pour février, si vous souhaitez vous faire vacciner, rapprochez vous de votre centre de vaccination le plus proche ou de votre médecin traitant *** Téléchargez ici notre affiche à diffuser sans modération au sein de vos entreprises >>>     [...]
10 janvier 2022Vendredi dernier, notre Service de Santé au Travail a eu l’honneur de recevoir Monsieur le Ministre, Laurent Pietraszewski, en charge des Retraites et de la Santé au Travail. Consultez les 2 articles de presse parus au sein du JSL et du site Info Chalon ainsi que les deux reportages diffusés sur France 3 Midi et le 19/20 édition Bourgogne : Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube [...]
7 janvier 2022Nous avons eu l’immense honneur de recevoir ce jour, Monsieur le Secrétaire d’Etat, Laurent Pietraszewski, en charge des Retraites et de la Santé au Travail.Nous avons réalisé un point sur notre plan d’action “vaccination” et réitéré l’engagement des Services de Santé au Travail dans la campagne vaccinale. Quelle grande fierté pour nos équipes que notre Association soit mise en lumière pour ses actions initiées depuis mars 2021 ! [...]
3 janvier 2022MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid : je suis cas contact, que faire ? je vis avec une personne positive à la covid19, que faire ? j’ai des symptômes, que faire ? mon test est positif à la covid19, comment agir ? …. Rendez-vous ici >>>   [...]
3 janvier 2022Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 3 janvier 2022 pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur le strict respect des gestes barrières et le télétravail. Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l’apparition du variant Omicron, les employeurs fixent à compter du 3 janvier et pour une durée de 3 semaines un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine. Toute l’équipe MT71 se tient à votre disposition et à votre écoute.   [...]
2 janvier 2022Le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection, ou 4 semaines si on a reçu un vaccin Janssen (ou à défaut le plus rapidement possible).Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel à partir de 3 moisaprès la dernière injection, sur avis médical. Téléchargez l’infographie sur la dose de rappel pour qui ?     [...]
23 décembre 2021Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents. Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l’ARN messager) et la même efficacité sur les formes graves de la maladie. Ils sont compatibles entre eux. Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation. On peut donc utiliser indifféremment l’un ou l’autre pour effectuer sa dose de rappel, quel que soit le vaccin initialement utilisé pour la vaccination. Vous souhaitez savoir comment fonctionne le vaccin ? S’il est efficace contre les formes graves ? Si vous êtes éligible ? Quels sont les effets secondaires ? Si vous pouvez faire votre dose de rappel en Moderna alors que vous avez eu Pfizer pour votre premier schéma vaccinal ? Alors téléchargez l’infographie du Ministère de la Santé, ci-dessous : [...]
23 décembre 2021Bonjour à tous, Veuillez trouver ci-après l’article paru au sein du JSL du 22 Décembre sur notre campagne de vaccination. Mardi dernier, 650 personnes ont pu, grâce à la mobilisation de nos équipes, se faire vacciner (dose de rappel). Merci à nos entreprises et aux salariés suivis par notre association qui nous ont fait confiance 🙂 Bonne lecture ! L’équipe MT71 [...]
15 décembre 2021Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité afin de savoir si notre Service de Santé au Travail allait s’engager à nouveau dans la campagne de vaccination. Aussi bien vous, chefs d’entreprises, soucieux de la santé de vos employés, que vous, salariés, désireux de vous protéger et protéger les autres. Il est donc indispensable pour nous, en tant qu’acteur local de Santé et de Prévention au Travail, de répondre à vos demandes et préoccupations. Au vu du contexte sanitaire actuel et des difficultés auxquelles vous êtes confrontés pour obtenir des rendez-vous au sein des centres de vaccination surchargés, nous avons mis sur pied une action d’envergure le mardi 21 décembre prochain sur toute la Saône-et-Loire.  Nos équipes médicales seront mobilisées pour vacciner, salariés et chefs d’entreprises adhérents à notre association dans le cadre de la dose de rappel contre la COVID19. Le vaccin MODERNA est celui qui sera délivré, il est de type “ARN messager”. A l’exception de certains centres, qui ne sont pas adaptés à recevoir du public en nombre nous avons retenus, les centres MT71 de : Chalon-sur-Saône Mâcon La Clayette Cuisery Le Creusot Louhans Montceau-les-Mines  Vitry-en-Charollais  1150 créneaux sont ouverts pour cette date.  Pour communiquer largement sur cette campagne de vaccination dans vos locaux, je vous invite à télécharger notre affiche dédiée aux entreprises : Pour pouvoir s’inscrire, il faut que vous remplissiez les conditions suivantes* :    – être salarié(e) ou employeur d’une entreprise adhérente à MT71,    – être âgé(e) de 30 ans et plus,    – être éligible à la dose de rappel (dès 5 mois après votre dernière injection quelque soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal OU dès 5 mois après infection à la Covid19 si celle-ci est survenue après votre vaccination). *Si l’un de ces critères n’est pas respecté, nous ne pourrons pas vous vacciner. La vaccination est gratuite et se réalisera en toute confidentialité.   VOUS ÊTES ÉLIGIBLE ? INSCRIVEZ-VOUS ICI >>>     [...]
14 décembre 2021Bonjour à tous, C’est avec plaisir que nous vous invitons à aller lire l’article du JSL paru ce jour : https://www.lejsl.com/sante/2021/12/13/vaccination-le-casse-tete-des-prioritaires Bonne lecture ! Toute l’équipe MT71 se tient à votre disposition et à votre écoute et s’engage à vos côtés pour faire reculer l’épidémie. [...]
9 décembre 2021Pour renseigner les personnes éligibles au rappel, l’Assurance Maladie met en ligne le téléservice Mon rappel Vaccin Covid .  Il permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel. Mon rappel Vaccin Covid s’adresse aux personnes de 18 ans et plus dont le schéma vaccinal initial (aussi appelé primo-vaccination) est terminé. Il permet de : savoir à partir de quand il convient de recevoir sa dose de rappel contre le Covid-19 ; connaître la date de fin de validité de son passe sanitaire si l’on ne fait pas sa dose de rappel. Important : ce service de l’Assurance Maladie ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute sur sa situation médicale personnelle, il convient de prendre contact avec son médecin traitant ou avec son équipe de soins. [...]
20 septembre 2021Beaucoup de questions subsistent encore au sujet du pass sanitaire. Ce pass est demandé aux adultes pour entrer dans certains lieux. Il peut être format papier ou téléchargé dans mon application Tous Anti Covid. A partir du 30 septembre, les enfants de plus de 12 ans seront concernés par le Pass Sanitaire. Téléchargez une infographie qui répond à vos questions : [...]
16 septembre 2021Dans le contexte de déploiement à grande échelle de la vaccination et suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 11 mai 2021, les personnes dites « vulnérables à la Covid-19 » peuvent reprendre à partir du lundi 27 septembre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées. Un décret publié ce jour permet toutefois le maintien du bénéfice de l’activité partielle pour les personnes justifiant d’une situation particulière de risque attestée par certificat médical, et qui ne pourraient trouver de réponse suffisante dans les mesures de protection mises en œuvre sur le lieu de travail. Téléchargez le décret et le communiqué de presse du Ministère du Travail ici >>> [...]
2 septembre 2021Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié des documents pouvant être utiles aux employeurs et aux salariés afin de donner les échéances relatives au pass sanitaire mais aussi afin d’encourager à la vaccination. Employeur et salarié : je me vaccine si je suis en contact avec le public Pass sanitaire en entreprise : Quelles conséquences sur le contrat de travail ? ‰Ž……Œ…Ž†Žˆ‡Œ‡†Œ‡†ˆ‡Šˆ…‡Œ„Œ‚‡…Œ€†…ƒ‹‡†‡…ŒFrise des mesures sanitaires relatives aux salariés …‹ˆŒ‚‡Œ€ [...]
11 août 2021Non, dans la mesure où les services de santé au travail ne dispensent pas de soins programmés au sens de la loi, il n’y a pas besoin de Pass Sanitaire. En revanche, tout salarié reçu dans nos locaux doit respecter un protocole sanitaire et les gestes barrières lors des entretiens médico-professionnels réalisés par le médecin ou l’infirmier en santé au travail.  L’accélération de la vaccination et l’extension du pass sanitaire doivent permettre de faire face au regain de la Covid-19. Au travail, contre la Covid-19, je me vaccine ! [...]
22 juillet 2021Depuis le lundi 12 juillet, le nouveau centre de vaccination mobile « Vacci’bus », financé par l’ARS, se déplace dans de grandes entreprises, des centres commerciaux, des quartiers prioritaires de la ville et sur de grands événements du département… afin d’aller au plus près des publics. Ce dispositif vise à améliorer la couverture vaccinale en aidant les Saône-et-Loiriens à se faire vacciner. Nos équipes médicales sont mobilisées à bord du vacci’bus. Notre mobilisation face à la vaccination continue pour notre Service de Santé au Travail durant les congés d’été. [...]
1 juillet 2021Une évolution du protocole sanitaire est applicable dans les entreprises à partir du 30 juin 2021. Ce document est téléchargeable ci-dessous.   Parmi les évolutions on notera en particulier les points suivants : Les autorisations d’absence pour se faire vacciner La principale modification porte sur la vaccination et l’autorisation d’absence que l’employeur est fortement incité à accorder aux salariés souhaitant se faire vacciner  Le protocole rappelle que : les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical La nouvelle version du protocole indique qu’il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence. Les moments de convivialité La jauge de 25 personnes pour les « moments de convivialité » est levée. Il reste recommandé d’organiser les pots et autres réjouissances « dans des espaces extérieurs ».   Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise Le guide dédié à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise est également mis à jour dans la perspective de l’étape du 30 juin. Il confirme la suppression : de la jauge maximale de 50 % de la capacité du nombre maximal de six personnes par table (chaque convive doit cependant encore disposer d’une place assise) de la distance minimale de deux mètres entre les tables occupées. Il est recommandé de prévoir l’installation de parois de séparation prévenant les projections entre les tables de l’interdiction de l’usage des fontaines à eau (à condition qu’elles soient « scrupuleusement et fréquemment » entretenues, nettoyées et désinfectées) avec maintien des gestes barrière à proximité des fontaines et affichage des consignes sanitaires. [...]
26 mai 2021Votre service de Santé au Travail poursuit sa campagne de vaccination, avec le vaccin Janssen (Johnson & Johnson). Monodose (une seule injection est nécessaire avec ce vaccin) et destiné à des personnes âgées de 55 ans et plus, ce vaccin peut être prescrit et administré par nos équipes, sur les centres de vaccinations ouverts par MT71 (Macon e Chalon) Les demandes des employeurs et salariés pour un rendez-vous peuvent être pris en ligne depuis notre site Internet, rubrique “VACCINATION COVID19“. L’équipe MT71                                                           [...]
10 mai 2021Les effets indésirables ne sont pas graves dans la très grande majorité des cas, même s’ils peuvent être gênants. Ils disparaissent spontanément en quelques jours. Ils sont connus et attendus et, pour certains, communs à toute vaccination. Qu’ils surviennent juste après la vaccination ou tardivement, ces effets doivent être déclarés afin d’alerter les autorités de santé qui prendront si besoin les mesures nécessaires à la réduction des risques. Téléchargez l’infographie ci-dessous : [...]
10 mai 2021Vous êtes perdu dans la jungle des vaccins ? Lequel je peux avoir en fonction de mon âge ? On vous aide à y voir plus clair avec les infographies du Ministère de la Santé à télécharger ci-dessous : [...]
27 avril 2021L’autotest est réservé aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans. Il permet de se surveillerrégulièrement et de pouvoir réagir rapidement en cas de détection de la COVID-19. Téléchargez les documents utiles : Le petit guide pour réaliser les autotests Le logigramme « que dois-je faire après mon autotest ? » Attention : En cas de symptômes ou en cas de contact à risque, vous devez faire un testRT-PCR ou un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. [...]
15 avril 2021A partir du jeudi 11 mars nos médecins du travail, accompagnés de nos professionnels de santé pourront administrer le vaccin Astrazeneca aux salariés et employeurs non-salariés des entreprises adhérentes, qui répondent à certaines conditions. Afin de communiquer au sein de votre entreprise sur notre campagne de vaccination et d’informer tous les salariés (même ceux en activité partielle ou en arrêt maladie du fait de leur vulnérabilité), nous vous invitons à télécharger notre affiche d’information. Vous pouvez la diffuser par tous les moyens mis à votre disposition (mailing, intranet, site web, réseaux sociaux et affichage en salle de pause, réfectoire, accueil, panneau d’affichage…).   [...]
1 avril 2021En ces temps difficiles, votre Service de Santé au Travail demeure aux côtés des entreprises adhérentes et de leurs salariés, tant pour le suivi individuel que pour les actions collectives. Notre offre de service évolue à partir du mardi  5 avril et pour les 4 prochaines semaines, pour répondre à vos besoins et à vos côtés, tout en respectant les consignes sanitaires.   ACCUEIL Tous les centres médiaux de MT71 demeurent ouverts selon les plages horaires habituelles. L’accueil téléphonique est assuré par nos assistantes médicales qui continueront de vous orienter auprès du bon interlocuteur selon votre problématique de santé au travail : médecin du travail, infirmier santé au travail, conseiller en prévention, assistante santé au travail, psychologue ou assistant social. Vos interlocuteurs demeurent inchangés.   SUIVI MEDICAL Les visites médicales déjà programmées en présentiel ou par téléconsultation sont maintenues. Merci de prévenir nos équipes en cas d’indisponibilité de vos collaborateurs ou s’ils sont en télétravail. Le médecin du travail et son équipe pourront déplacer le rendez-vous ou proposer une téléconsultation en fonction du besoin. Pour les nouvelles demandes, les démarches demeurent inchangées : l’espace adhérent est à privilégier. Toute inscription d’un nouveau salarié déclenchera automatiquement le suivi médical à l’embauche et les visites médicales de reprises seront traitées. Les assistantes médicales pourront comme habituellement répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. Les visites médicales et visites d’information et de prévention continueront d’être assurées en présentiel et par téléconsultation via l’outil Consultaway (agréé HAS), en fonction des situations de travail, des risques auxquels sont exposés les salariés, de leur état de santé et de l’analyse faite par le médecin du travail.  Plus globalement, notre association suivra les recommandations ministérielles pendant la nouvelle période de confinement.   CONSEILS ET PREVENTION La présence en entreprise des équipes pluridisciplinaires est essentielle pour accompagner employeurs et salariés. Tous nos collaborateurs sont mobilisés à vos côtés pour vous aider concrètement en entreprise dans les différents domaines d’intervention habituels (maintien en emploi, ergonomie du poste de travail, risque chimique, évaluation des risques, aide organisationnelle et prévention des risques psychosociaux) et pour toute question liée à la COVID19 depuis maintenant plus plus d’un an notamment pour adapter la prévention dans votre entreprise et vous aider dans le contact tracing. COVID19 ou non, vos interlocuteurs demeurent inchangés, contactez votre médecin du travail.     ACTIONS SPECIFIQUES  COVID19 ET TELETRAVAIL Notre association poursuit ses actions spécifiques pour lutter contre la COVID19 : Vaccination des salariés (onglet “Vaccination COVID19”) pour les personnes de +55 ans avec commorbidités Aide à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques avec la dimension COVID19 : 9 sessions en ligne ont été programmées d’ici la fin de l’année et seront complétées par d’autres sessions si nécessaire. Accompagnement en entreprise ou à distance à votre demande (prévention, contact tracing, …). Organisation de Wébinaires visualisables également en différé et de sensibilisations « Petit guide de survie pour le télétravailleur/télétravailleuse ! » (pour toute demande : contact@mt71.fr) Comment éviter les écueils du télétravail ? Comment bien installer son poste de travail ? Disposer de conseils personnalisés en direct pour aménager le poste de travail avec un préventeur   ECOUTE PSYCHOLOGIQUE Nos deux psychologues du travail priorisent leur activité pour les chefs d’entreprises et les salariés en difficulté, dans le contexte anxiogène que nous traversons. Pour les joindre : ecoutepsy@mt71.fr en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et l’heure à laquelle vous êtes joignable ou directement par téléphone 03.85.46.96.37 / 03.58.77.20.10   FORMATIONS & SENSIBILISATIONS Les formations en présentiel sont maintenues, notamment les formations et sensibilisations liées au secourisme, dans le respect de protocoles sanitaires définis par l’INRS, des recommandations du protocole national (respect de jauges dans les salles)  tant que celles-ci sont autorisées. L’Association s’est dotée de mannequins spéciaux pour les manipulations de secourisme, adaptés à la crise sanitaire. Les sensibilisations à distance sont développées : aide au document unique d’évaluation des risques par exemple. [...]
15 mars 2021Le JSL du vendredi 12 mars 2021 parle du lancement de notre campagne vaccinale ce jour. Vous êtes éligible à la vaccination ? Rendez-vous sur notre site web pour vous pré-inscrire en cliquant ici >>> Vous souhaitez communiquer au sein de votre entreprise sur notre campagne de vaccination, téléchargez notre communication ici >>> [...]
11 mars 2021Le JSL du mardi 9 mars 2021 parle du lancement de notre campagne vaccinale ce jour. Vous êtes éligible à la vaccination ? Rendez-vous sur notre site web pour vous pré-inscrire en cliquant ici >>> Vous souhaitez communiquer au sein de votre entreprise sur notre campagne de vaccination, téléchargez notre communication ici >>>     [...]
9 mars 2021A la suite de plusieurs demandes de nos adhérents relatives à l’utilisation de bombes auto-percutantes virucides (dites « one-shot ») pour la désinfection des surfaces des locaux par voie aérienne, vous trouverez ci-dessous une fiche téléchargeable des principales recommandations établie suite aux différentes analyses effectuées. Attention : n’est pas pris en compte ici l’évaluation du risque chimique (toxicologie, incendie, …) qui est propre à chaque produit. [...]
26 février 2021Mercredi 24 Février, s’est tenu notre 15ème webinaire “Perdu dans la jungle des masques : on vous explique tout” Téléchargez ici le support de présentation :       [...]
22 février 2021Veuillez trouver les nouvelles mesures et conduites à tenir mises en place pour faire face à la progression de la diffusion de variants du SARS-CoV-2. Télécharger ici notre infographie >>>   [...]
18 février 2021En première ligne, les managers ne sont pas toujours bien armés pour gérer ces risques au sein de leurs équipes. Parfois ils appréhendent mal ce que recouvrent les RPS, même si eux aussi sont aux prises avec leurs propres risques aujourd’hui plus qu’avant. Donner des repères aux managers sur les risques psycho sociaux (y compris dans un contexte de télétravail) est notre ambition dans le module que nous leur proposons « Appréhender les risques psychosociaux et favoriser la qualité de vie au travail : ajuster son management ». Il reste quelques places à la prochaine session de formation. De nouvelles dates sont régulièrement mises en ligne sur notre site. >>> INSCRIPTION PAR ICI <<< [...]
17 février 2021Télécharger ici le protocole sanitaire mis à jour le 16 Février >>> Le principal changement de ce nouveau protocole est pour les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France qui seront pris en charge et placés en quarantaine. [...]
15 février 2021Mercredi 24 février, à 10h, nous vous proposons notre 15ème webinaire, “Perdu dans la jungle des masques… on vous explique tout !” Le protocole sanitaire pour les entreprises a évolué fin janvier. Il est désormais recommandé d’utiliser soit des masques en tissus de catégorie 1 soit des masques chirurgicaux. Nous vous proposons de vous aider à vous y retrouver dans la « jungle » des masques : quels types de masques ? quelle filtration ? comment les reconnaitre ?  où les trouver ? etc… Nous reparlerons également des obligations des entreprises en ce qui concerne la mise à disposition, l’entretien et le port des masques par les salariés. Nous finirons par un rappel des bonnes pratiques liées au port du masque, en vous montrant une vidéo qui présente quelques situations du quotidien régulièrement vues dans la rue ou au travail. Durée : 30 minutes + questions Animateur : Estelle DUCREUX INSCRIPTION PAR ICI >>> [...]
15 février 2021Compte-tenu de la progression de la diffusion des variantes du SARS-CoV2 sur le territoire national, une adaptation de la stratégie de freinage a été rendue nécessaire, pour renforcer les mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas et les personnes contacts à risque. Afin de disposer de mesures adaptées aux risques mais aussi simples et facilement compréhensibles par tous, il a été décidé une harmonisation des durées d’isolement et de quarantaine, quel que soit le virus du SARS-CoV2 considéré. Pour y voir plus clair, téléchargez notre infographie “Harmonisation des mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas confirmés et les cas contacts identifiés” >>> [...]
15 février 2021Afin de limiter les risques de contamination, les salariés vont être autorisés à manger dans des lieux habituellement dédiés au travail. Un décret assouplissant la réglementation sur les pauses repas dans les entreprises est paru ce dimanche au Journal officiel pour permettre aux salariés de manger dans des locaux dédiés au travail, afin de limiter les risques de contamination par le coronavirus. Dès lundi, dans les établissements de plus de 50 personnes, les employeurs pourront autoriser les salariés à prendre leurs repas dans des lieux destinés au travail, ce qui est en temps normal interdit par le code du travail. Lire le Décret n° 2021-156 du 13 février 2021 portant aménagement temporaire des dispositions du code du travail relatives aux locaux de restauration [...]
10 février 2021Ce catalogue, mis à jour régulièrement, présente les outils d’information et de prévention de la Covid-19 : affiches, fiches, vidéos, spots audios… destinés au grand public et aux professionnels de santé. [...]
8 février 2021Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? Le Ministère du Travail met à disposition des guides, des fiches aux thématiques communes et des fiches métier pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique. >>> Consulter par ici <<< [...]
1 février 2021Le protocole sanitaire à destination des entreprises a été mis à jour le 29 janvier 2021. Les points suivants ont fait l’objet de modifications : Mesures d’hygiène et de distanciation physique : La distanciation physique reste d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne quand elle est associée au port de maque. L’employeur peut définir une « jauge » précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos dans le respect des règles de distanciation physique et de port du masque (cf. règles ci-dessous). Dans les ateliers, la distanciation physique est portée à au moins 2 mètres quand le masque ne peut pas être porté, sous réserve de conditions de ventilation /aération fonctionnelles et conformes à la réglementation et du nombre limité de personnes présentes dans la zone de travail. Dans les espaces de restauration collective, la distanciation physique entre deux personnes est portée à 2 mètres. Dans les vestiaires, distanciation physique d’au moins 1 mètre associé au port de masque et 2 mètres lorsque le masque doit être impérativement retiré. En extérieur, la distanciation physique de 2 mètres entre personnes doit également être respectée. Attention : en cas de regroupement, le masque reste obligatoire. Dans les véhicules, les personnes à risque de forme grave portent le masque de type chirurgical. Port du masque : Dans les lieux collectifs clos, le port d’un masque « grand public filtration > 90 % » (correspondant au masque dit de « catégorie  1 ») ou chirurgical est systématique. Les personnes vulnérables doivent porter des masques de type chirurgical.Désormais, les masques « grand public filtration > 90 % » doivent avoir satisfait aux tests garantissant les performances notamment compte-tenu de l’apparition de nouveaux variants. Ils sont reconnaissables à l’un ou l’autre des 2 logos suivants : Des adaptations au principe général du port du masque peuvent être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels après avoir mené une analyse des risques de transmission du SARS-CoV-2 et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre. Ces adaptations sont publiées dans le question/réponse du site internet du Ministère du travail. Dans les situations répertoriées dans ce question/réponse, la distanciation entre deux personnes est portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté. Aération des locaux : Vérifier le fonctionnement correct des ventilations. Aérer régulièrement les espaces de travail et d’accueil du public : le plus souvent possible, quelques minutes au minimum toutes les heures ou s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation régulièrement vérifié et conforme à la réglementation. Tests de dépistage : les situations sont définies par Santé Publique France dans la fiche « définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) » . [...]
14 janvier 20211.     Pourquoi avoir fait le choix de se faire vacciner contre la COVID-19 ? Pour une double raison, individuelle et collective… et je ne sais pas dans quel ordre de priorité Je vois en consultation des salariés tous les jours. Malgré les précautions prises (masque, aération, désinfection régulière des surfaces…), un « raté » ne peut être exclu. Acteur de prévention, je n’aimerais pas être une source de trouble de la santé pour les personnes rencontrées. Plus collectivement encore, il devient de plus en plus évident qu’en l’absence d’un traitement de la maladie aigue, la Covid restera en circulation dans notre pays encore de nombreux mois. Seule la vaccination pourra permettre un contrôle (non une éradication…) de cette pandémie. Personnellement, j’ai des facteurs de risque de forme grave, je suis âgé de 55 ans, et j’ai encore 2 enfants qui ont besoin de moi (+ 2 autres plus agés…)   2.     Pensez-vous que les professionnels de santé soient les meilleurs ambassadeurs de la campagne de vaccination ? Les meilleurs, je ne sais pas. Mais des ambassadeurs de choix évidemment. Leurs connaissances scientifiques leur permettent de savoir que ce vaccin ne présente pas plus de risque que d’autres vaccins. Toute personne vaccinée devrait être un ambassadeur.   3.     Expliquez-nous votre parcours pour être vacciné ? Les étapes que vous avez suivies ? Le temps que cela a pris ? Entrant dans les critères des personnes pouvant être vacciné, j’ai fait une recherche sur internet du centre de vaccination le plus proche de mon domicile. J’ai appris que ce centre était au centre hospitalier de Chalon. J’ai téléphoné au standard et eu le numéro du service… J’ai attendu 1h10 pour avoir le RDV… Le lendemain, un mail du Conseil de l’ordre des médecins nous signalait les coordonnées de ces centres dans notre département. Le jour J il n’a pas été nécessaire de se présenter à l’accueil comme pour toute consultation ou entrée au Centre Hospitalier. L’agent de sécurité m’a même indiqué le début du chemin pour me rendre dans le bon service. Le fléchage a été efficace et pour une fois, je ne me suis pas perdu dans le Centre et j’ai pu rejoindre sans encombre la salle d’attente avant vaccination. Après une attente de quelques minutes m’ayant permis de remplir un auto questionnaire de santé (éligibilité à la vaccination – recherche de contre-indication éventuelle), j’ai rencontré un médecin qui a pu reprendre avec moi les données de cet auto questionnaire et aborder la vaccination en tant que telle et son bénéfice/risque. En tant que médecin, j’étais déjà au fait de toutes ces données, mais mon interlocuteur médecin n’a pas préjugé de mes connaissances, ce que j’ai beaucoup apprécié. Si les effets indésirables sont très similaires à ceux après vaccination anti grippale saisonnière, il est possible qu’ils soient un peu plus marqués, mais pas plus dangereux. Faire au pire un syndrome grippal pendant quelques jours ne m’a aucunement découragé… Après cette consultation pré vaccinale, je suis allé dans une autre salle dans laquelle une infirmière a pu piquer mon épaule dénudée, sans douleur ou autre signe. Je suis resté ensuite 15 minutes dans une autre salle d’attente pour une dernière surveillance immédiate (phénomène d’allergie apparaissant très rapidement, mais normalement évité par l’entretien médical). J’ai eu ma première injection sans signe particulier immédiatement et dans les 5 heures suivantes. Je recommence exactement dans 3 semaines pour ma deuxième et dernière injection.   4.     Voyez-vous l’acte de vaccination comme une mobilisation collective et citoyenne ? Oui. Mais je préfère parler de cohérence : en effet, nous sommes tous touchés à différents niveaux des mesures de restrictions impactant notre vie. Nous avons enfin une action possible pour que cela change, donc il n’y a qu’à le faire !   5.     Quelles sont les conditions clés d’une campagne de vaccination réussie au plan national selon vous ? Un rythme plus soutenu. Appuyons nous sur les volontaires. Les personnes dites plus à risque peuvent bénéficier maintenant de cette possibilité de protection. Ouvrons dès aujourd’hui la vaccination libre pour tous… Ce seront autant d’ambassadeurs pour les indécis   6.     Peur du vaccin ou chance incroyable ? Quels conseils donneriez-vous aux individus qui hésitent ? Chance incroyable !  Un vaccin a pu être développé en un temps record. La technique de l’ARN messager est déjà connue et utilisé dans plusieurs domaines… Arrêtons d’être continuellement suspicieux   [...]
7 janvier 2021Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 6 janvier 2021. Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Les principales évolutions portent sur :  La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;  L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;  L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;  La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;  La protection des personnes à risque de forme grave de Covid. Les modifications apportées au protocole sanitaire national mis-à-jour le 6 janvier 2021 concernent : Le télétravail : Les dispositions relatives au recours au télétravail sont maintenues. Le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent. Cependant, le protocole précise désormais que pour les salariés à 100% en télétravail, un retour sur site est possible un jour par semaine au maximum lorsque le salarié en exprime le besoin, avec l’accord de son employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.  Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus. A noter : le protocole fait désormais référence à l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 sur le télétravail.  Les réunions à distance : Malgré le retour possible au présentiel, les réunions en audio ou visioconférence doivent être privilégiées et les réunions en présentiel rester l’exception. Les tests de dépistage : Pour rappel, il est désormais indiqué que les employeurs ont la possibilité de proposer aux salariés volontaires des actions de dépistage. Le nouveau protocole précise désormais que Les modalités d’organisation des campagnes de dépistages sont définies par une circulaire interministérielle disponible sur le site de de Légifrance. Celle-ci prévoit notamment que les opérations de dépistage collectif doivent être préalablement déclarées sur un portail en ligne, au moins deux jours avant.. Celle-ci prévoit notamment que les opérations de dépistage collectif doivent être préalablement déclarées sur un portail en ligne, au moins deux jours avant. Télécharger le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 [...]
17 décembre 2020Afin de vous aiguiller au mieux sur les gestes à pratiquer durant cette période de pandémie, votre Service de Santé au Travail vous propose une vidéo “Etre SST en période de pandémie” Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube [...]
11 décembre 2020Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent en engendrer de nouveaux.Intérêts des revêtements biocides, efficacité des purificateurs d’air, risques liés à la désinfection par UV ou ozone… Dans la lutte contre la Covid-19, de nombreuses entreprises interrogent les experts de l’INRS sur l’efficacité et l’innocuité de ces solutions. Téléchargez ici le communiqué de presse de l’INRS >>> [...]
10 décembre 2020CovidÉcoute est un service proposé, le temps du confinement, à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19. Le temps du confinement, des psychologues, des psychiatres, des addictologues et des internes en psychiatrie vous proposent une séance de 45 minutes gratuitement. Plus d’info par ici >>> [...]
7 décembre 2020En ces temps difficiles de crise multiforme, crise sanitaire, crise économique et sociale, certains employeurs rencontrent des difficultés. Des difficultés plus ou moins graves qui se cumulent parfois, qui aggravent immanquablement le stress inhérent aux responsabilités, jusqu’à faire perdre pied progressivement. Employeurs, vous êtes inquiet, vous sentez que les choses se compliquent et commencent à vous échapper, le stress vous envahit ? N’attendez pas plus ! La gestion des difficultés d’une entreprise, passe aussi par la gestion de celles de son dirigeant ! Sollicitez une prise en charge par un psychologue localement : numéro vert : 0805.65.50.50 numéro greffe : 03.85.90.07.82 [...]
7 décembre 2020Téléchargez les infographies mises à jour du Ministère de la Santé : Covid19 : j’ai des symptômes, que dois-je faire ? Covid19 : j’ai été testé positif mais je n’ai pas de symptôme, que dois-je faire ? Covid19 : je suis contact à risque, que dois-je faire ? [...]
3 décembre 2020Jeudi 3 Décembre s’est tenu notre 14ème webinaire, “Covid19 : comment éviter un cluster dans mon entreprise ?” Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube Téléchargez le support de présentation :   [...]
27 novembre 2020Le Ministère de la Santé a lancé une série d’infographies sous forme d’arbre décisionnel afin de savoir quels tests réaliser et dans quels cas l’isolement est nécessaire.     La cartographie de pharmacies réalisant des tests antigéniques rapides : [...]
27 novembre 2020Le protocole sanitaire pour les commerces a pour objet de présenter les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population. Il s’applique à l’ensemble des commerces, qu’ils aient été ou non autorisés à ouvrir pendant les périodes de confinement, sauf les marchés couverts et ouverts qui font l’objet d’un dispositif qui leur est propre. Il complète et précise le protocole national en entreprise et fait l’objet de développements dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers. [...]
24 novembre 2020Jeudi 3 Décembre, à 10h, nous vous proposons notre 14ème webinaire, “Covid19 : comment éviter un cluster dans mon entreprise ?” Presque un quart des clusters actuellement en cours d’investigation ont pour origine une entreprise privée ou publique. Les conséquences peuvent être importantes pour l’entreprise et les salariés, notamment en terme d’absentéisme.  Il est donc indispensable d’agir le plus en amont possible pour prévenir l’apparition de ces foyers de contaminations. Dans ce webinaire, nous verrons donc comment empêcher la transmission du virus pendant le travail, notamment lors de situations spécifiques qui présentent un risque de contamination élevé. Nous développerons ainsi les bonnes pratiques à adopter pendant les pauses, les repas ou dans les vestiaires, conformément au dernier protocole en vigueur donné par le ministère. Nous rappellerons également la conduite à tenir en cas de contamination chez un ou plusieurs salariés. Durée : 1h00 Animateur : Estelle DUCREUX et Nathalie CARRE INSCRIPTION PAR ICI >>> [...]
23 novembre 2020Retrouvez la cartographie des pharmacies de Saône-et-Loire réalisée par l’équipe MT71 :   Quand procéder à un test antigénique  ? (Recommandations de la Haute Autorité de Santé) Trois situations cliniques distinguées Pour les patients qui ont des symptômesDès lors que le résultat du test RT-PCR ne peut être obtenu dans un délai de 48h, la HAS recommande de réaliser un test antigénique dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. La HAS restreint de 7 à 4 jours la fenêtre d’utilisation des tests antigéniques par rapport à son premier avis du 24 septembre car c’est la période durant laquelle ils sont les plus performants. Compte tenu de l’excellente spécificité de ces tests, elle considère qu’il n’est pas nécessaire de confirmer par un test RT-PCR les tests antigéniques positifs.Pour les patients à risque de développer une forme grave de la maladie (patients de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque, voir liste du Haut conseil de la santé publique), la HAS préconise de confirmer par RT-PCR les résultats négatifs obtenus par test antigénique. L’enjeu est de s’assurer de ne pas rater de cas d’infection chez ces patients. En outre, la HAS recommande que ces personnes consultent un médecin dès l’apparition des symptômes afin de mettre en place une surveillance renforcée et une prise en charge optimale. Pour les personnes sans symptôme qui ne sont pas des personnes-contactsLa HAS reconnait l’intérêt de l’utilisation des tests antigéniques dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle ciblant des populations au sein desquelles le risque d’infection est plus important qu’en population générale. Cela peut recouvrir des populations qui vivent, étudient ou travaillent dans des lieux confinés qui favorisent la transmission du virus à un grand nombre de personnes (universités, abattoirs, …).L’objectif est de débusquer les clusters. Pour les personnes-contacts sans symptôme identifiées isolément ou au sein d’un clusterEn l’état actuel des connaissances, la HAS ne dispose pas encore des données nécessaires pour recommander l’utilisation de tests antigéniques pour les personnes-contacts (sans symptôme) et qui sont identifiées isolément ou au sein d’un cluster. Le test virologique RT-PCR reste le test à utiliser dans cette situation. La HAS est en attente des résultats de plusieurs études en cours qui devraient apporter prochainement des réponses à ces questions. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3212125/fr/covid-19-la-has-positionne-les-tests-antigeniques-dans-trois-situations   [...]
23 novembre 2020Suite aux annonces du gouvernement, le télétravail devient la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce contexte, votre Service de Santé au Travail propose à vous tous, télétravailleuses /  télétravailleurs du département, de participer à des réunions d’échanges en ligne (1 heure) avec un conseiller en prévention dès demain. Depuis votre lieu de télétravail, nous ferons le point sur votre installation et votre organisation. Ces réunions en petits groupes (5 personnes) nécessitent l’utilisation de votre webcam mais aussi de votre micro. Ainsi le préventeur vous guidera de manière personnalisée sur l’agencement de votre espace de travail et vous donnera aussi des exercices d’étirements à pratiquer. Pour les entreprises qui le souhaitent, des réunions intra-entreprise en ligne peuvent être organisées avec des formats adaptés. Pour toute demande spécifique, vous pouvez rédiger un mail à l’adresse suivante : contact@mt71.fr A noter : en vous inscrivant vous acceptez d’utiliser votre propre système webcam et micro afin d’obtenir votre conseil personnalisé. >>> Cliquez ici pour voir le programme  & choisir votre date et heure d’inscription <<< [...]
20 novembre 2020Cette fiche décline les modalités de mise en œuvre du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 concernant l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise. Pensez à mettre à jour votre Document unique en participant à nos sessions d’aide en cliquant ici >>> [...]
20 novembre 2020Consultez aussi le protocole sanitaire, les conseils et bonnes pratiques au travail, et les fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/protection-des-travailleurs/et les actions du ministère du Travail pour faire face à la COVID-19 : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/ [...]
20 novembre 2020L’Assurance Maladie et le Ministère du Travail ont rédigé un document de synthèse sur les bonnes pratiques. Qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce qu’un cas contact ? Comment réagir en cas de cluster ? Cette synthèse permet de faire le tri sur les actions à réaliser et la manière d’agir. Le guide à télécharger : MT71 peut vous accompagner au cours de ces étapes (aide à la mise à jour du document unique, conseils de prévention, aide au contact tracing, …). Un dossier “COVID19” est accessible en ligne, par le menu de ce site Internet. Contactez votre équipe médicale ou participer à nos actions de formation / sensibilisation, notamment pour l’aide à l’évaluation du risque.  Votre Service de Santé au Travail   [...]
20 novembre 2020L’Assurance Maladie et le Ministère du Travail ont rédigé un document de synthèse sur les bonnes pratiques. Qu’est-ce que je dois faire si je suis identifié comme cas contact ?Qu’est ce que je dois faire si je présente des symptômes ? Le guide à télécharger : Un dossier “COVID19” est accessible en ligne, par le menu de ce site Internet. [...]
13 novembre 2020Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid19 a été mis à jour ce vendredi 13 novembre 2020. [...]
13 novembre 2020 Qui sont les personnes vulnérables ? Voici les nouveaux critères :  Etre âgé de 65 ans et plus;  Avoir des antécédents (ATCD) cardio-vasculaires: hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV;  Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications;  Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale: (broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment);  Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée;  Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie);  Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2);  Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise: – médicamenteuse: chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive; – infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3; – consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques; – liée à une hémopathie maligne en cours de traitement;  Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins; 11 novembre 2020 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 20 sur 144 Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie;  Etre au troisième trimestre de la grossesse; Etre atteint d’une maladie du motoneurone, d’une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d’une tumeur maligne primitive cérébrale, d’une maladie cérébelleuse progressive ou d’une maladie rare; Le décret du 11 novembre 2020   [...]
5 novembre 2020Télécharger la fiche rédigée par le Ministère du Travail à partir des consignes du ministère de la Santé et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 Vous pouvez aussi télécharger l’infographie “j’ai des symptômes, que dois-je faire ?” [...]
5 novembre 2020Vous êtes chef d’entreprise ? Cadre ? Manager ? Salarié ? Vous avez besoin de parler, d’un soutien psychologique ponctuelle en lien ou non avec la crise ? Vous avez décelé parmi vos collaborateurs des personnes profondément déstabilisées ? Vous les avez écoutés et vous pensez qu’un appui extérieur serait aidant : encouragez les à appeler une de nos psychologues du travail, même à titre préventif… Que fait un psychologue du travail  ? Ce n’est pas un professionnel du soin. Il écoute et apporte conseil à propos de difficultés à vivre des événements.Il est soumis au secret professionnel. Nos deux psychologues du travail priorisent leur activité pour vous, chefs d’entreprises et pour vous, salariés, dans ce contexte anxiogène que nous traversons actuellement. Pour les joindre :  ecoutepsy@mt71.fr (indiquez votre nom, votre numéro de téléphone et l’heure à laquelle vous êtes joignable) OU directement par téléphone 03.85.46.96.37 / 03.58.77.20.10 de 8h30 – 12h – 13h30 – 17h30  (du lundi au vendredi) Ce service est pris en charge par votre Service de Santé au Travail MT71 dans le cadre de votre cotisation. [...]
2 novembre 2020  Les salariés devant se rendre à une visite au sein d’un SSTI peuvent se demander quelle attestation utiliser pour justifier ce déplacement.Le temps nécessité par les visites médicales étant assimilé à du temps de travail effectif et payé comme tel (C. trav, art. R. 4624-39), l’attestation professionnelle intitulée « Justificatif de déplacement professionnel » devra être utilisée. Les attestations sont disponibles en format numériques ou imprimables sur le site du Ministère de l’intérieur en cliquant ici >>> [...]
2 novembre 2020« TousAntiCovid » s’inscrit dans une démarche collective de lutte contre la pandémie. Contrôler la circulation du virus est un enjeu de santé publique mais aussi un enjeu économique pour de nombreux secteurs d’activités, pour les salariés et les entreprises de toutes tailles. Afin de communiquer largement sur cette application, le gouvernement a lancé un affichage spécifique pour les commerces et entreprises. [...]
30 octobre 2020En ces temps difficiles, votre Service de Santé au Travail demeure aux côtés des entreprises adhérentes et de leurs salariés, tant pour le suivi individuel que pour les actions collectives. Notre offre de service évolue dès ce 30 octobre pour répondre à vos besoins et à vos côtés, tout en respectant les consignes sanitaires.   ACCUEIL Tous les centres médiaux de MT71 demeurent ouverts selon les plages horaires habituelles. L’accueil téléphonique est assuré par nos assistantes médicales qui continueront de vous orienter auprès du bon interlocuteur selon votre problématique de santé au travail : médecin du travail, infirmier santé au travail, conseiller en prévention, assistante santé au travail, psychologue ou assistant social. Vos interlocuteurs demeurent inchangés.   SUIVI MEDICAL Les visites médicales déjà programmées en présentiel ou par téléconsultation sont maintenues. Merci de prévenir nos équipes en cas d’indisponibilité de vos collaborateurs ou s’ils sont en télétravail. Le médecin du travail et son équipe pourront déplacer le rendez-vous ou proposer une téléconsultation en fonction du besoin. Pour les nouvelles demandes, les démarches demeurent inchangées : l’espace adhérent est à privilégier. Toute inscription d’un nouveau salarié déclenchera automatiquement le suivi médical à l’embauche et les visites médicales de reprises seront traitées. Les assistantes médicales pourront comme habituellement répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. Les visites médicales et visites d’information et de prévention continueront d’être assurées en présentiel et par téléconsultation via l’outil Consultaway (agréé HAS), en fonction des situations de travail, des risques auxquels sont exposés les salariés, de leur état de santé et de l’analyse faite par le médecin du travail.  Plus globalement, notre association suivra les recommandations ministérielles pendant la nouvelle période de confinement.   CONSEILS ET PREVENTION La présence en entreprise des équipes pluridisciplinaires est essentielle pour accompagner employeurs et salariés. Tous nos collaborateurs sont mobilisés à vos côtés pour vous aider concrètement en entreprise dans les différents domaines d’intervention habituels (maintien en emploi, ergonomie du poste de travail, risque chimique, évaluation des risques, aide organisationnelle et prévention des risques psychosociaux) et pour toute question liée à la COVID19 depuis maintenant plus de 9 mois notamment pour adapter la prévention dans votre entreprise et vous aider dans le contact tracing. COVID19 ou non, vos interlocuteurs demeurent inchangés, contactez votre médecin du travail.     ACTIONS SPECIFIQUES COVID19  Notre association poursuit ses actions spécifiques pour lutter contre la COVID19 : Aide à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques avec la dimension COVID19 : 9 sessions en ligne ont été programmées d’ici la fin de l’année et seront complétées par d’autres sessions si nécessaire. Accompagnement en entreprise ou à distance à votre demande (prévention, contact tracing, …). Organisation de Wébinaires visualisables également en différé et de sensibilisations Promotion de l’application « TousAntiCovid » (affichage, informations individuelles et collectives) … Notre site internet est régulièrement actualisé et regroupe un dossier « COVID19 » : fil d’actualités, vidéos en ligne, conseils et guides sont disponibles.   ACTION SPECIFIQUE TELETRAVAIL : « Petit guide de survie pour le télétravailleur/télétravailleuse ! » MT71 proposera dès début novembre une action innovante pour aider les télétravailleurs/télétravailleuses. Plusieurs sessions quotidiennes en téléconférence seront organisées par nos conseillers en prévention pour les salariés en télétravail : Comment éviter les écueils du télétravail ? Comment bien installer son poste de travail ? Disposer de conseils personnalisés en direct pour aménager le poste de travail avec un préventeur Format de 45 minutes pour 5 participants maximum en simultané en inter-entreprise. Des sessions spéciales pour les entreprises intéressées pour plus de 3 collaborateurs pourront être organisées. (informations à venir)   ECOUTE PSYCHOLOGIQUE Nos deux psychologues du travail priorisent leur activité pour les chefs d’entreprises et les salariés en difficulté, dans le contexte anxiogène que nous traversons. Pour les joindre : ecoutepsy@mt71.fr en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et l’heure à laquelle vous êtes joignable ou directement par téléphone 03.85.46.96.37 / 03.58.77.20.10   FORMATIONS & SENSIBILISATIONS Les formations en présentiel sont maintenues, notamment les formations et sensibilisations liées au secourisme, dans le respect de protocoles sanitaires définis par l’INRS, des recommandations du protocole national (respect de la jauge de 4m²) et tant que celles-ci sont autorisées. L’Association s’est dotée de mannequins spéciaux pour les manipulations de secourisme, adaptés à la crise sanitaire. Les sensibilisations à distance sont développées : aide au document unique d’évaluation des risques par exemple. [...]
30 octobre 2020TousAntiCovid est une application lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, qui vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre. Pour télécharger l’application et disposer de plus d’informations  >>> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid [...]
16 octobre 2020A ce jour, la Saône-et-Loire n’est pas dans un territoire ou s’applique le couvre-feu. Dans les autres territoires que ceux où s’appliquera le couvre-feu, les préfets continueront à adapter les règles en fonction des réalités épidémiques mais des mesures générales s’appliqueront aussi à tout le territoire, puisque tout le territoire national sera placé en état d’urgence sanitaire à compter de samedi 17 octobre 2020. Ces règles qui s’appliqueront partout sont les suivantes : Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites ; Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing ; Dans tous les lieux où vous êtes assis – comme les cinémas, les stades, les cirques ou les salles de conférence – la règle d’un siège sur deux devra s’appliquer (entre deux personnes, ou entre deux familles ou groupes d’amis de 6 personnes maximum), et, par arrêté préfectoral, le nombre de visiteurs sera limité à 1000 ou 5000 personnes selon le niveau de circulation du virus ; Dans tous les lieux où l’on circule debout – comme les centres commerciaux et les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos – le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de 4 m² par personne et dans la limite d’une jauge fixée par le préfet, là aussi en fonction du niveau de circulation du virus. Il y aura donc deux régimes correspondant à deux situations territoriales : des règles générales s’appliquant partout dans le pays ; des règles renforcées pour les métropoles soumises au couvre-feu. Ces règles s’appliqueront pour une durée de 4 semaines qui sera ensuite prolongée jusqu’à la fin novembre après vote du parlement, le temps de ralentir l’épidémie et de désengorger notre système de santé. Les entreprises et les administrations publiques sont invitées à développer le recours au télétravail qui est un mode d’organisation pertinent pour réduire la propagation du virus. Il permet de limiter les contacts au travail, mais aussi aux abords du lieu de travail et dans les trajets domicile-travail. Sa mise en œuvre doit respecter un équilibre entre plusieurs objectifs : Tout d’abord, éviter la propagation du virus, mais aussi maintenir l’efficacité des organisations de travail et enfin, prévenir les risques liés à l’isolement des salariés. Cet équilibre doit se construire dans le dialogue social au sein de l’entreprise ; Il est désormais demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s’applique le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent et également d’étaler les horaires d’arrivée et de départ au travail. Les modalités de mise en œuvre, par exemple le nombre de jours de télétravail, doivent faire l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise. Elles seront intégrées dans le nouveau protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise applicable la semaine prochaine. Source : Gouvernement – Conférence de presse sur l’application des mesures contre le COVID-19 [...]
16 octobre 2020Ce protocole sanitaire renforcé prend effet à partir du 16 octobre minuit (pour 4 semaines au minimum). Concernant le respect des gestes barrières et de distanciation physique : Le restaurant devra respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. L’objectif est de réduire la densité de personnes dans un espace clos pour limiter l’aérosolisation. La mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure. Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services. Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum. Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements. Concernant l’organisation de l’établissement : Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours. La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur. Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant. Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table). Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements Concernant la gestion de flux de clients : Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement). Les vestiaires doivent être temporairement fermés. Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant. Les mesures déjà existantes sont également rappelées : Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants. Le personnel en salle ne doit pas porter de gants. Organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés). Respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale. Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires. Pour les établissements situés en zone d’alerte maximale renforcée (carte des zones), ils devront restés fermés entre 21h et 6h du matin. A ce jour (16/10), la Saône et Loire reste en zone rouge. (Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/) [...]
8 octobre 2020Pour casser les chaînes de contamination et faire barrage à la Covid-19, l’identification rapide et l’isolement des cas contact à risque constituent un enjeu fondamental.Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut s’avérer nécessaire.Afin de simplifier les démarches des assurés concernés, l’Assurance Maladie ouvre, à compter du 3 octobre, un nouveau téléservice leur permettant de solliciter un arrêt de travail en ligne.Ce téléservice est accessible sur le site https://declare.ameli.fr/ également disponible depuis un smartphone.Après avoir effectué sa demande, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus.Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Dans l’hypothèse où les résultats de test ne seraient pas encore connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de celui-ci dans la limite de 7 jours supplémentaires.Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance Maladie vérifiera que l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée, qui pourra être présentée à l’employeur. [...]
6 octobre 2020Vendredi 2 octobre s’est déroulé notre 13ème webinaire “2h pour devenir un référent covid qui assure” Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube >>> Téléchargez ici les fiches pratiques pour la mise en place du protocole national >>> Téléchargez ici le support de présentation [...]
5 octobre 2020Le Ministère du Travail a publié le 17 septembre 2020 une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 31 août 2020. >>> Téléchargez ici les fiches pratiques MT71 mises à jour + d’infos sur le site web www.travail-emploi.gouv.fr [...]
29 septembre 2020Ce catalogue, mis à jour régulièrement, présente les outils d’information et de prévention de la COVID-19 : affiches, fiches, vidéos, spots audios… destinés au grand public, aux entreprises et aux professionnels de santé. >>> Accéder au catalogue [...]
24 septembre 2020Vendredi 2 Octobre, à 10h, nous vous proposons notre 13ème webinaire, “2 heures pour devenir un référent covid19 qui assure” Au programme : La crise épidémique : historique, évolution, surveillance, transmission Le référent COVID : la loi, le protocole national, les missions La prévention dans l’entreprise : les notions de base importantes, l’évaluation des risques, la démarche de prévention La prévention spécifique au covid19 sous forme d’outil check-list: l’organisation du travail, les mesures barrières, la gestion des flux, le plan de nettoyage, les EPI (équipements de protection individuelle), le dépistage et les conduites à tenir en cas de symptômes. Durée : 2h >>> INSCRIPTION PAR ICI [...]
18 septembre 2020Le Ministère de la Santé a lancé une série d’infographie à diffuser sans modération : >> Je suis contact à risque, que dois-je faire ? >> Isolement, test : que faire ? >> J’ai les signes de la maladie du COVID-19 >> J’ai des symptômes, que dois-je faire ? >> J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19 >> J’ai été testé positif mais je n’ai pas de symptômes, que dois-je faire ? >> Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir   [...]
11 septembre 2020Le Ministère du travail a publié sur son site Internet une série de questions-réponses destinés à accompagner et guider salariés et entreprises dans la mise en place du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés, applicable depuis le 1er septembre 2020.Les questions-réponses portent sur : les masques (fourniture, port du masque, aménagements, sanction…) ; le protocole sanitaire au travail (application du protocole, distanciation, tests Covid, prise de température, obligations de l’employeur, etc.) ; le référent Covid-19 (désignation, missions) ; les personnes touchées ou à risque  ; le télétravail (mise en place et conditions). >>> voir les Questions-Réponses [...]
8 septembre 2020Carte actualisée des taux d’incidence publié par Santé Publique France (taux d’incidence pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours) conditionnant les adaptations possibles (zone verte / orange / rouge) mentionnées dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 en date du 31 août 2020 voir la carte par ici >>>    [...]
1 septembre 2020Attention, nous sommes désormais en zone orange et non plus en zone verte comme indiqué dans le webinaire. Il est donc précisé au sein du protocole que des adaptations sont possibles en fonction du niveau de circulation du virus dans le département d’implantation de l’entreprise. Ce mardi 1er septembre se déroulait notre 12ème wébinaire lié au COVID19, sur la thématique du “référent COVID19”. Le nouveau protocole sanitaire applicable ce jour a également été abordé. Vous trouverez ci-joint le support de présentation : Et la vidéo en replay :   [...]
31 juillet 2020Dans une note interministérielle datée du jeudi 23 juillet 2020 et parue lundi 27 juillet 2020, le Gouvernement recommande aux employeurs de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie de Covid-19 (Il s’agit d’une recommandation, et non pas d’une obligation réglementaire). En ce sens, la note préconise que l’évaluation du stock prenne en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d’un mètre entre 2 personnes ne peut pas être garanti. Cette note indique qu’il est souhaitable que ce stock soit constitué dès que possible. Voir la note ministérielle >>> [...]
27 juillet 2020Mardi 1er Septembre, à 10h30, nous vous proposons notre 12ème webinaire, “Le référent COVID késako, comment je m’y prends ?” Au programme : Pourquoi un référent COVID ?  Organisation générale de la prévention dans les entreprises Réglementation spécifique à la crise sanitaire (protocole sanitaire…) Quel profil pour le référent COVID ? Quelles sont les missions qui peuvent être confiées au référent COVID ? Evaluation des risques liés au covid19 Mise en place du plan d’actions de prévention spécifique Formations et information des salariés et du public Suivi des mesures en place Quelle prévention mettre en place dans les entreprises face au COVID? La prévention collective La prévention individuelle La formation, l’information Les conduites à tenir en cas de symptômes Durée : 1h30 INSCRIPTION PAR ICI >>> [...]
20 juillet 2020À compter de ce jour, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières, veuillez trouver ici la Foire aux Questions du Ministère de la Santé >>> [...]
20 juillet 2020Téléchargez ici >>> l’affiche de Santé Publique France sur le port du masque obligatoire dès ce jour dans les lieux clos   [...]
17 juillet 2020L’obligation de porter un masque dans les lieux publics, annoncée par le Président de la République pour le 1er août, sera effective dès l’entrée en vigueur du décret, soit le lundi 20 ou le mardi 21 juillet, a précisé le Premier ministre jeudi et alors que les clusters se multiplient en France, faisant craindre une seconde vague épidémique. Où le masque sera-t-il obligatoire à partir de la semaine prochaine ? C’est le décret en cours de rédaction qui dira exactement ce que sont les « lieux publics clos » où le port du masque sera obligatoire. Ce décret devrait être publié lundi 20 ou mardi 21 juillet. Il entrera en vigueur immédiatement. On peut d’ores et déjà dresser une première liste des « lieux publics clos » où le masque sera obligatoire comme les : Mairies, bureaux de postes, musées, bibliothèques, hôpitaux, préfectures, lieux de culte, banques, cinémas, hôtels, commerces et centres commerciaux mais aussi les salles de sports fermées et toujours dans les bars et restaurants lorsque l’on va s’asseoir. Dans les entreprises qui n’accueillent pas de public, ce sera probablement au chef d’entreprise de décider de rendre le port du masque obligatoire ou pas. Dans l’attente du décret l’équipe MT71 recommande vivement le port du masque en entreprise lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. [...]
25 juin 2020Le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises. Téléchargez le en cliquant ici >>> + d’infos sur le site web www.travail-emploi.gouv.fr [...]
11 juin 2020Prévention et conseils aux adhérents, consultations médicales et téléconsultations, formation à distance, newsletters, wébinaires, écoute psychologique… L’engagement des équipes multi-professionnelles n’a pas faibli depuis les premiers instants de la crise sanitaire et se poursuit avec la reprise progressive s’activité. Vous trouverez ci-joint une synthèse des actions engagées par MT71 sur ces 10 dernières semaines.   [...]
10 juin 2020Dans la FAQ gouvernementale, la Direction Générale du Travail a confirmé que “L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid-19”.   Pour vous aider, MT71 vous propose un support que vous pouvez compléter et annexer à votre document unique. Il fera office de mise à jour.   Ce support a été mis à jour le 6 juin pour tenir compte des retours terrains et notamment plus détailler la dimension psychosociale.   [...]
2 juin 2020Vous trouverez ci-joint : le support de la présentation de notre 10ème wébinaire sur l’aide à la reprise pour les hôtels, cafés, restaurants et traiteurs,  la “checklist” réalisée par nos équipes pour vous aider, et le replay du wébinaire    Les supports de présentation  (format Powerpoint et PDF):   La checklist (format Excel, Open Office et PDF) :   Le replay du wébinaire du mardi 2 juin : Un deuxième wébinaire est programmé, vendredi 5 juin à 15h pour répondre à vos questions  :  >>> Cliquez ici pour participer <<< [...]
29 mai 2020Nous vous proposons deux dates pour notre nouveau wébinaire pour l’aide à “La reprise d’activité pour les hôtels, restaurants, traiteurs et cafés après le confinement”. Plusieurs thématiques seront abordées dans ce wébinaire, reprenant le protocole national de déconfinement du Ministère du Travail et les recommandations de la branche professionnelle. Un outil pratique type “check-list” sera proposé aux participants pour aider à la mise en œuvre des mesures de prévention lors de la réouverture. 2 rendez-vous ont été programmés pour ce wébinaire : Mardi 2 juin à 17h : pour s’inscrire >>> Cliquez ici <<< Vendredi 5 juin à 15h  : Pour s’inscrire >>> Cliquez ici <<< [...]
26 mai 2020Dans le contexte actuel de pandémie liée à la présence du Covid-19 dans la population, toute personne ayant de la fièvre et/ou de la toux/une difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/perte du goût et de l’odorat est susceptible d’être atteinte par le Covid-19. La prise en charge réalisée en cas de suspicion d’une affection liée au coronavirus repose sur l’isolement de la personne, la protection des tiers, le suivi de l’état de santé et l’organisation des secours. La procédure MT71 précise les mesures de prévention à appliquer systématiquement par les clients et le personnel de l’établissement. Téléchargez ici la procédure au format word >>> Téléchargez ici la procédure au format pdf >>> [...]
25 mai 2020Veuillez trouver en téléchargement 5 affiches de l’INRS pour sensibiliser les travailleurs aux mesures barrières. – les gestes relatifs au port du masque en tissu (masque barrière ou grand public) ici >>> – les gestes à adopter pour un port efficace du masque chirurgical ici >>> – les gestes barrières au travail (ex. : saluer sans contact, garder ses distances) ici >>> – les mesures barrières concernant les repas et les pauses sur le lieu de travail ici >>> [...]
19 mai 2020Vendredi 29 mai à 14h, nous vous proposons un 9ème webinaire “Etre SST en période de pandémie Covid19” pour aider les Sauveteurs Secouristes du Travail à : adapter leurs conduites à tenir et gestes de secours pour éviter la propagation du virus selon les recommandations des autorités réviser de façon interactive l’action du SST. Les points suivants seront abordés : Prévenir Protéger Examiner Faire alerter ou Alerter Secourir Sources documentaires Cette session n’est ni une formation initiale  SST ni un Maintien et Actualisation des compétences donc non certifiante. Durée : 2h30 Animatrice : Elisabeth MONTMAILLER / Formatrice MT71 Inscription par ici >>> [...]
19 mai 2020Mardi 26 mai à 10h30, nous vous proposons un 8ème webinaire “Déconfinement : un autre exercice de management”». Après le confinement, l’heure du déconfinement est arrivée et ce sont d’autres questions encore auxquelles les entreprises sont confrontées. Ce webinaire fait un point sur la façon dont les collaborateurs vivent cette seconde phase et sur les façons pour les managers de tenter de limiter le stress de cette situation. Durée : 1h30 (maximum) Animatrice : Gisèle Perche / Psychologue du travail Inscription par ici >>> [...]
19 mai 2020Vous êtes intéressés par la mise à jour de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19 (évaluation et prévention du risque de contamination) ? Pour vous aider, MT71 vous propose des réunions participatives sur ce sujet. Nous vous proposons également un support que vous pouvez compléter et annexer à votre document unique. Il fera office de mise à jour. Un rendez-vous quotidien à 11h est possible sans inscription 25 mai > 11h 27 mai > 11h 28 mai > 11h Pour participer, c’est simplissime ! Connectez-vous via ce lien >>> le jour souhaité à 11h pour rejoindre la session.  Pensez à ajouter le RDV à votre agenda !   [...]
18 mai 2020Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. Voir + de détails ici >>> [...]
18 mai 2020Dans la FAQ gouvernementale, la Direction Générale du Travail a confirmé que “L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid-19”. Pour vous aider, MT71 vous propose un support que vous pouvez compléter et annexer à votre document unique. Il fera office de mise à jour. Téléchargez le ici >>> Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter la cellule téléphonique MT71- COVID19 : 03 58 77 20 08 ou 03 58 77 20 09 ou covid19@mt71.fr   [...]
14 mai 2020Merci d’avoir été nombreux à participer à notre webinaire, retrouvez ci-dessous tous les documents présentés lors de cette session en téléchargement Téléchargez ici le document PDF diffusé lors du webinaire >>> Rappel : vous pouvez accéder tous les jours à 11h du 11 au 15 mai à une séance d’aide à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques pour le COVID19 – Vous avez des questions sur comment vous organiser, identifier les situations de travail qui nécessite des aménagements, savoir quand le port de protection est nécessaire, nous vous attendons :  connectez vous via ce lien à 11h ! [...]
14 mai 2020Nous avons tendance à nous focaliser sur les parties les plus en contact avec les mains, notamment le volant où plus de 800 bactéries se promènent au cm². Au-delà du volant, dans le contexte de pandémie actuelle au COVID-19, c’est tout l’habitacle qui doit être désinfecté, notre respiration étant susceptible de diffuser des gouttelettesporteuses du virus sur toutes les surfaces de contact du véhicule. Téléchargez ici notre fiche mentionnant les consignes de nettoyage et désinfection de votre / vos véhicules de service >>> [...]
12 mai 2020De nouveaux supports de communication relatifs au Covid-19 sont disponibles ici : Supports de communication sur Coronavirus de Santé publique France. Sur les gestes barrières : –          Une affiche « Protégeons-nous les uns les autres » déclinée en 5 formats –          Un spot radio, en .aif, .mp3, .wav –          Un spot TV (master mp4) et Web déclinés en 1-1, 16-9, 9-16 (en mp4) Vous les trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/folder/tgr7FCavu0eyFUou7wsORQ/Gestes%20barri%C3%A8res%207.05.2020.   Sur le port du masque : –          Une affiche « Porter un masque pour mieux nous protéger » qui illustre les principales recommandations sur le port du masque grand public, déclinée en 4 formats –          Une affiche mode d’emploi « Bien utiliser son masque » qui présente les différentes étapes de mise en place et de retrait du masque pour limiter les contaminations, déclinée en 4 formats. Vous les trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/folder/LGmWofmfvU_pWJLmTvLmVQ/Masques%2011.05.2020 Ces affiches ne seront disponibles que demain sur le site de Santé publique France.   Sur la conduite à tenir en cas de signe de la maladie : –          Un spot vidéo « Conduite à tenir en cas de signes » qui présente la conduite à tenir en cas de signes de la maladie COVID-19, en mp4. Vous le trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/UjOhoMj6vEmgcq_iYNek6g/_MASTER_16-9_TV_ISOLEMENT_h264.mp4 [...]
12 mai 2020Jeudi 14 mai à 14h, nous vous proposons un 7ème webinaire “Covid19 et organisation des secours ?”» pour vous aider à adapter votre organisation des secours dans ce contexte dégradé.  Les points suivants seront abordés : Contexte Cadre juridique Agir sur les 3 piliers de l’organisation des secours : Humain Organisationnel : consignes et des conduites à tenir par les secouristes en autres… Technique Sources documentaires Durée :1h Aninatrice : Elisabeth MONTMAILLER / Formatrice MT71 Inscription par ici >>> [...]
7 mai 2020Merci d’avoir été nombreux à participer à notre webinaire, retrouvez ci-dessous tous les documents présentés lors de cette session en téléchargement Téléchargez ici le document PDF diffusé lors du webinaire >>> Téléchargez ici les fiches pratiques au format PDF >>> Téléchargez ici les fiches pratiques au format Excel >>>   Rappel : vous pouvez accéder tous les jours à 11h du 11 au 15 mai à une séance d’aide à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques pour le COVID19 – Vous avez des questions sur comment vous organiser, identifier les situations de travail qui nécessite des aménagements, savoir quand le port de protection est nécessaire, nous vous attendons :  connectez vous via ce lien à 11h ! [...]
6 mai 2020Merci d’accepter les cookies YouTube pour lancer cette vidéo.  En acceptant, vous pourrez avoir accès au contenu depuis Youtube, un service proposé par un tiers extérieur. Politique de confidentialité YouTube Si vous acceptez, votre choix sera enregistré et cette page se rafraîchira automatiquement. Accepter le contenu YouTube [...]
4 mai 2020Jeudi 7 mai à 14h, nous vous proposons un 6ème webinaire “Le déconfinement, comment je m’y prends ?” 7 thématiques seront abordées lors de ce webinaire, reprenant le protocole national de déconfinement pour les entreprises du Ministère du Travail, accompagnés de conseils pratiques pour votre entreprise : la jauge par espace ouvert ; la gestion des flux ; les équipements de protection individuelle ; les tests de dépistage ; le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ; la prise de température ; le nettoyage et la désinfection des locaux. Inscription par ici >>> [...]
4 mai 2020Téléchargez ici l’affiche en HD des bons gestes du Ministère de la Transition écologique >>> [...]